Westland Whirlwind HAR 10
Conversion Italeri 1/72 eme

H-19B / S55 chickasaw rescue helicopter

Le boxart

Quelques images d'un montage presque terminé, le Westland Whirlwind HAR 10 en service a la RAF au 22nd rescue squadron dans les années 60.

a

J'avais acheté il y a quelques années le kit de conversion "Aviation Heritage" prévu pour modifier le chickasaw italeri en un Whirlwind HAR 10.
Je disposais aussi d'une fabuleuse pochette de décals de RAFDec entièrement consacrée à la machine et qui permet de réaliser pléthore de versions et mon stock italeri ne comptait pas moins de deux H19-A et deux H19-B.

Il ne me fallait rien de plus pour me motiver a monter au moins deux machines différentes mais ayant servi au sein du meme squadron, le 22nd Rescue Squadron de la RAF.


La conversion est relativement simple et consiste a remplacer le nez du chickasaw par le nez en résine du kit Aviation Heritage.
En fait on remplace le capot du moteur en étoile par un nouveau capotage abritant la turbine du Westland.

Je suis parti d'un H19-B qui correspond au Westland HAR10. La différence avec le H19-A se situe au niveau de la poutre arrière et du rotor anticouple. Sur le -A la poutre est horizontale avec les stabilisateurs inclinés vers le bas, alors que sur le -B la poutre est inclinée vers la bas avec des stabilisateurs horizontaux.

La découpe du nez étant rapidement réalisée, l'intérieur se monte sans soucis et on arrive rapidement à la jointure des deux demi fuselages. Vient ensuite la greffe du nouveau nez qui se place à merveille sur le kit, pourvu que la découpe ait été réalisée proprement. Après la mise en place du nez, vient une séance de poncage malgré tout, car après la greffe il subsiste sur les cotés une partie des grilles de refroidissement de l'ancienne motorisation. Un petit peu de grat grat et on n'en parle plus.