Westland Whirlwind HAR 10
Conversion Italeri 1/72 eme
Le boxart
Quelques images d'un montage presque terminé, le Westland Whirlwind HAR 10 en service a la RAF au 22nd rescue squadron dans les années 60.
a
J'avais
acheté il y a quelques années le kit de conversion "Aviation Heritage"
prévu pour modifier le chickasaw italeri en un Whirlwind HAR 10.
Je
disposais aussi d'une fabuleuse pochette de décals de RAFDec
entièrement consacrée à la machine et qui permet de réaliser pléthore
de versions et mon stock italeri ne comptait pas moins de deux H19-A et
deux H19-B.
Il ne me fallait rien de plus pour me motiver a
monter au moins deux machines différentes mais ayant servi au sein du
meme squadron, le 22nd Rescue Squadron de la RAF.
La
conversion est relativement simple et consiste a remplacer le nez du
chickasaw par le nez en résine du kit Aviation Heritage.
En fait on remplace le capot du moteur en étoile par un nouveau capotage abritant la turbine du Westland.
Je
suis parti d'un H19-B qui correspond au Westland HAR10. La différence
avec le H19-A se situe au niveau de la poutre arrière et du rotor
anticouple. Sur le -A la poutre est horizontale avec les stabilisateurs
inclinés vers le bas, alors que sur le -B la poutre est inclinée vers
la bas avec des stabilisateurs horizontaux.
La
découpe du nez étant rapidement réalisée, l'intérieur se monte sans
soucis et on arrive rapidement à la jointure des deux demi fuselages.
Vient ensuite la greffe du nouveau nez qui se place à merveille sur le
kit, pourvu que la découpe ait été réalisée proprement. Après la mise
en place du nez, vient une séance de poncage malgré tout, car après la
greffe il subsiste sur les cotés une partie des grilles de refroidissement de l'ancienne motorisation. Un petit peu de grat grat et on n'en parle plus.