Douglas
C 47
Israeli Air Force - 1960
Esci 72
scale
Une nouvelle
reprise d'un kit
que j'ai construit il y a plus de trente ans. Il s'agit d'un kit Esci
du AC-47 gunship que j'avais commencé comme un gunship pour ne jamais
aller au bout. En fait la peinture avait 'granulé' et je n'étais jamais
arrivé a la récupérer, malgré ponçage, lissage et autres tentatives.
J'en étais arrivé a le 'démonter', séparation des ailes et du fuselage,
démontage des moteurs, j'avais même séparé le fuselage en deux pour
récupérer le plancher et le cockpit.
Lorsque je me suis mis en
tête de remettre mon Hurricane sur l'établi, l'idée me vint aussi de
tenter le remontage de ce C-47. En plus je venais de lire un article
sur les C-47 qui ont servi en Israel et je suis tombé sur une histoire
très particulière d'un appareil qui m'a immédiatement intéressé.
Son histoire peut être lue ici mais
pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en
1943-44 et qui a participé au D-Day, la bataille des
Ardennes, et
Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute
nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11
CW-L. Il
a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en
Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour
participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour
en '73.
Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque
fin 1999.
Il a été acquit par le Estrella
Warbird Museum au
états unis et sommairement remis en état de vol pour son transfer qui
eut lieu en 2001. Lors de l'étape qui le menait d'israel vers Malte en
2001, il connut des problèmes moteurs et d'alimentation en carburant.
La photo ci après le montre en courte finale sur l'aéroport de malte,
un moteur en rideau, l'autre a l'air de fuir à l'huile et la légende
indique qu'il lui restait 2 minutes de carburant avant la panne sèche
!!!!
(source airliners.net)
Après
réparation, il a pu reprendre son périple vers sa nouvelle patrie et sa
restauration en état de vol a pu commencer. Il aurait fait son nouveau
premier vol en 2009 et serait toujours en service à ce jour.
Avec
une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos
couleurs, l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon
vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force
Aérienne Belge.
Je me mis donc en
quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boites a
brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la
grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots
moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la
roulette de queue.
A mon tour, je pouvais entamer la restauration
de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à
l'histoire chargée.
Début de la restauration :
Les différentes parties démontées ont été décapées au décap-four.
Le fuselage, on voit aussi le plancher intérieur à l'arrière plan.
Nouvelle mise en
croix, enduit dans le joint ailes fuselage et bouchage de la dernière
fenetre a gauche de la porte cargo.
En attente de
moteurs et cloisonnement des flaps de dessous de fuselage.
Les
photos ci-dessous le montrent déja remonté au stade du début de la
peinture. J'en étais a faire des essais de pré-ombrage sur les intrados.
Une première
couche de sable est aussi passée sur les parties supérieures.
Les photos
suivantes le
montrent dasn un état plus avancé. La peinture 3 tons sable/ brun/ vert
est terminée, du moins pour ce qui est de définir le camouflage, la
patine reste a paufiner. Et sur un C47 IAF, il y a de quoi se donner.
Les
moteurs ESCI ont été avantageusement remplacés pas des moteurs
Quickboost. Ici ils sont posés provisoirement à la'ide de patafix. Les
cylindres ont étés agrémentés des tiges de culbuteur réalisées en fil
de fer précoloré. La mise en peinture finale des moteurs sera pour la
suite.
Travail
sur les moteurs. Je devais refaire un axe pour porter l'hélice, quelque
chose de costaud. J'ai donc utilisé un clou recoupé à la bonne
dimension. Après forage a travers les moteurs et mise en place, ca
donne ca.
Ensuite
je me suis attaqué aux hélices. Plutot que d'utiliser le décal orange
fourni par Isracast pour les bouts de pales. J'ai donc passé une couche
d'orange sur les pales des hélices.
Je
me suis alors rendu compte que je n'avais pas peint le panneau
anti-reflets sur le devant du pare brise. Donc découpe de caches et
masquage.
Masques retirés
et hélices peintes.
Pose
des décals : après avoir kliré toute la maquette et un séchage de 24 h
minimum, j'entame la pose des décals. J'ai la planche Isracast
consacrée aux C-47 et Noratlas qui permet de réaliser n'importe quel
C-47 qui a été en service dans l'IAF toutes époques onfondues. Le 016
ayant rejoint les rangs en '67 j'opte donc pour une déco correspondant
à la fin des années 60. Les Dak Israéliens ont gardé leur camouflage 3
tons jusqu'au début des années '90 où ils ont adopté une tenue grise
uniforme, du mois pour les quelques vaillants qui restaient en service.
La
patine : C'est la qu'il faut y aller. J'ai préparé des jus dans des
tons correspondant aux taches de camouflages avec des huiles Rembrandt.
Du terre de Sienne pour les taches brunes, le même éclarici de blanc
pour la partie sable et du vert foncé pour les taches vertes. J'y suis
d'abord allé doucement, puis quand j'ai vu ce que ca donnait j'ai pu y
aller franchement. On barbouille généreusement toute la surface (par
portion tout de meme ) et ensuite on essuie avec un chiffon doux. Pour
ma part j'utilise de la flanellette qui sert normalement a nettoyer les
armes.
Quelques
Props de la maquette presque finie, manquent quelques vitres
latérales, refaire les pitots qui ont souffert ainsi que d'autres
antennes