Douglas C 47
Israeli Air Force - 1960
Esci
72 scale

Boxart


Une nouvelle reprise d'un kit que j'ai construit il y a plus de trente ans. Il s'agit d'un kit Esci du AC-47 gunship que j'avais commencé comme un gunship pour ne jamais aller au bout. En fait la peinture avait 'granulé' et je n'étais jamais arrivé a la récupérer, malgré ponçage, lissage et autres tentatives. J'en étais arrivé a le 'démonter', séparation des ailes et du fuselage, démontage des moteurs, j'avais même séparé le fuselage en deux pour récupérer le plancher et le cockpit.

Lorsque je me suis mis en tête de remettre mon Hurricane sur l'établi, l'idée me vint aussi de tenter le remontage de ce C-47. En plus je venais de lire un article sur les C-47 qui ont servi en Israel et je suis tombé sur une histoire très particulière d'un appareil qui m'a immédiatement intéressé.

Son histoire peut être lue ici  mais pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en 1943-44 et qui a participé au D-Day,  la bataille des Ardennes, et Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11 CW-L. Il a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour en '73.
Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque fin 1999.

Il a été acquit par le 
Estrella Warbird Museum  au états unis et sommairement remis en état de vol pour son transfer qui eut lieu en 2001. Lors de l'étape qui le menait d'israel vers Malte en 2001, il connut des problèmes moteurs et d'alimentation en carburant. La photo ci après le montre en courte finale sur l'aéroport de malte, un moteur en rideau, l'autre a l'air de fuir à l'huile et la légende indique qu'il lui restait 2 minutes de carburant avant la panne sèche !!!!


(source airliners.net)

Après réparation, il a pu reprendre son périple vers sa nouvelle patrie et sa restauration en état de vol a pu commencer. Il aurait fait son nouveau premier vol en 2009 et serait toujours en service à ce jour.

Avec une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos couleurs, l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force Aérienne Belge.
Je me mis donc en quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boites a brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la roulette de queue.
A mon tour, je pouvais entamer la restauration de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à l'histoire chargée.
Début de la restauration :
Les différentes parties démontées ont été décapées au décap-four.
Le fuselage, on voit aussi le plancher intérieur à l'arrière plan.
fuselage avant restauration  
fuselage avant restauration   fuselage avant restauration

Nouvelle mise en croix, enduit dans le joint ailes fuselage et bouchage de la dernière fenetre a gauche de la porte cargo.

fuselage avant restauration   fuselage avant restauration   fuselage avant restauration

En attente de moteurs et cloisonnement des flaps de dessous de fuselage.

fuselage avant restauration   fuselage avant restauration   fuselage avant restauration
 



Les photos ci-dessous le montrent déja remonté au stade du début de la peinture. J'en étais a faire des essais de pré-ombrage sur les intrados.




   
  


     

Une première couche de sable est aussi passée sur les parties supérieures.

    



   

Les photos suivantes le montrent dasn un état plus avancé. La peinture 3 tons sable/ brun/ vert est terminée, du moins pour ce qui est de définir le camouflage, la patine reste a paufiner. Et sur un C47 IAF, il y a de quoi se donner.
Les moteurs ESCI ont été avantageusement remplacés pas des moteurs Quickboost. Ici ils sont posés provisoirement à la'ide de patafix. Les cylindres ont étés agrémentés des tiges de culbuteur réalisées en fil de fer précoloré. La mise en peinture finale des moteurs sera pour la suite.

  
     

Travail sur les moteurs. Je devais refaire un axe pour porter l'hélice, quelque chose de costaud. J'ai donc utilisé un clou recoupé à la bonne dimension. Après forage a travers les moteurs et mise en place, ca donne ca.



Ensuite je me suis attaqué aux hélices. Plutot que d'utiliser le décal orange fourni par Isracast pour les bouts de pales. J'ai donc passé une couche d'orange sur les pales des hélices.

       

Je me suis alors rendu compte que je n'avais pas peint le panneau anti-reflets sur le devant du pare brise. Donc découpe de caches et masquage.

       

Masques retirés et hélices peintes.

       

Pose des décals : après avoir kliré toute la maquette et un séchage de 24 h minimum, j'entame la pose des décals. J'ai la planche Isracast consacrée aux C-47 et Noratlas qui permet de réaliser n'importe quel C-47 qui a été en service dans l'IAF toutes époques onfondues. Le 016 ayant rejoint les rangs en '67 j'opte donc pour une déco correspondant à la fin des années 60. Les Dak Israéliens ont gardé leur camouflage 3 tons jusqu'au début des années '90 où ils ont adopté une tenue grise uniforme, du mois pour les quelques vaillants qui restaient en service.

   


La patine : C'est la qu'il faut y aller. J'ai préparé des jus dans des tons correspondant aux taches de camouflages avec des huiles Rembrandt. Du terre de Sienne pour les taches brunes, le même éclarici de blanc pour la partie sable et du vert foncé pour les taches vertes. J'y suis d'abord allé doucement, puis quand j'ai vu ce que ca donnait j'ai pu y aller franchement. On barbouille généreusement toute la surface (par portion tout de meme ) et ensuite on essuie avec un chiffon doux. Pour ma part j'utilise de la flanellette qui sert normalement a nettoyer les armes. 

       

        

   

Quelques Props de la maquette presque finie, manquent quelques vitres latérales, refaire les pitots qui ont souffert ainsi que d'autres antennes

   

   




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