F-16D Fighting Falcon Republic of Singapore Air Force
Italeri 72 scale


Nouveau montage  assez  musclé  dans ce cas  ci, dans la mesure ou le kit de départ n'est pas une référence dans le genre.
Mais je l'ai choisi afin de pouvoir me lacher sur certains aspects, notamment celui de pouvoir ajouter des éléments en résine, tels que les CFT (conformal Fuel Tank).

Au final si je ne m'en sortais pas, la perte étais limitée à quelques copies en résine et un kit qui par lui meme ne représente pas une sommité.
L'idée est de me rapprocher de ceci :
F16D-RSAF
Un F-16D de la Republic of Singapore Air Force, équipés de CFT et du conteneur dorsal court. La RSAF met en oeuvre d'autres F-16D ne disposant pas de CFT et équippés d'un conteneur dorsal long. Ceux ci sont vus avec des codes de base US. Ils sont très probablement basée effectivement aux states afin de servir aux entrainements et a la conversion des futurs équipages de la RSAF par du personnel américain.


Tout ca en partant de ceci :
box art  

Quelques images des grappes








Autant dire que pour arriver a quelque chose de correct, le chemin sera long, très long. Mais je n'en fais pas une course, je prendrai donc le temps de tester toutes sortes de techniques, histoire de me faire la main pour de futurs projets de F-16, je pense à un F-16E UAE ainsi qu'un F-16I de l'IDF/IAF.
La liste des modifications et ajouts à apporter a été dressée :

La première adaptation fut d'insérer dans le pit, une baignoire Aires pour le F16D. Beaucoup de découpe et de rabotage mais ce ne fut pas le plus dur.
Après quelques efforts et un peu de barbouille, ca donne ca:
Front office view    Front office right
Il manque encore bien entendu le haut tableau de bord du back seater.
Comme la baie de train principal de ressemble a rien, j'ai décidé de la substituer aussi à son homologue Aires. Il faut dire que cette dernière est prévue pour le kit Hasegawa et est très loin de correspondre au modèle italien.
Après mains efforts, tant sur le plastique que sur la résine, je devrais dire la dentelle tant elle est devenue fine par endroit, la dite baie de train a fini par entrer dans le fuselage. Un peu de mastic de ci de la pour combler le vides inévitables et on obtient ceci : Landing gear bay

Avant la fermeture du fuselage, j'ai également procédé a la pose des CFT ou du moins au repérage de l'endroit ou les poser. Il me paraissait plus facile en effet de procéder à la mise ne place des CFT à ce stade plutot que d'attendre la fermeture du fuselage. J'avais lu une certaine technique de pose/fixation dasn un magazine spécialisé et je l'ai donc appliquée. J'ai maintenu en place et a sec à l'aide de pinces chacun des reservoirs et ai perforé le fuselage par l'intérieur et fait un trou de quelques millimètres de profondeur dans le réservoir. Je répète cette opération à trois endroits différents sur chaque réservoir.
Il ne me reste plus alors qu'à insérer une tige de plastique dans chacun des trous des CFT dépassant de 3 ou 4 mm. Ces tiges  permettent alors de repositionner le CFT exactement au meme endroit sur le fuselage en passant a travers les trous qui y sont perforés, ce qui facilitera la pose au moment du collage definitif.
Le fuselage a alors été fermé et les CFT mis en place a leur tour. Un fastidieux travail de mastiquage a été nécessaire sur les CFT. Ils ne sont pas prévus pour le kit italeri et un fort decroché s'est montré sur la partie arrière. Le bout du réservoir se détachait d'au moins 2,5 mm du fuselage avant fixation definitive et 1 mm après rectification sous l'eau chaude. Malgré tout 1 mm, ca reste un fameux vide a combler.
     
Tout ce travail de mastiquage/poncage a forcément altéré la surface globale des CFT et leur deja maigre gravure qu'il faut donc refaire. Et refaire la gravure d'un CFT en place, je vous raconte pas la misère.
Je me suis donc fabriqué un petit 'gabarit' découpé dans de la carte plastique à partir d'un profil au 72 eme.
Jobtiens un résultat assez moyen, loin de ce que j'aurais souhaité mais vu le point de départ je m'en contenterai.
    

Le conteneur dorsal a été fixé lui aussi. Celui fournit par Isracast me paraissait très étroit par rapport aux vues dont je disposais. L'isracast laissait un espace  entre lui et les CFT alors qu'il semble  n'y avoir que très peu ou pas du tout d'espace. Ca me laissait supposer que l'Isracast n'était pas à la bonne dimension. J'ai donc pris la décision d'acquérir le set CMK. Et effectivement il n'y a pas photo, ce dernier est nettement meilleur que l'isracast.


La sortie moteur a également été revue. Celle pourvue par Italeri est nettement moins bien que la tuyere fournie dans le kit CMK. Cette dernière s'adapte de plus sans trop d'efforts sur le modèle.
             Rear section