F-16D Fighting Falcon Republic of Singapore Air Force
Italeri 72 scale
Nouveau montage assez musclé dans ce cas ci, dans la mesure ou le kit de départ n'est pas une référence dans le genre.
Mais je l'ai choisi afin de pouvoir me lacher sur certains aspects,
notamment celui de pouvoir ajouter des éléments en résine, tels que les
CFT (conformal Fuel Tank).
Au final si je ne m'en sortais pas, la perte étais limitée à quelques
copies en résine et un kit qui par lui meme ne représente pas une
sommité.
L'idée est de me rapprocher de ceci :
Un F-16D de la Republic of Singapore Air Force, équipés de CFT et du
conteneur dorsal court. La RSAF met en oeuvre d'autres F-16D ne
disposant pas de CFT et équippés d'un conteneur dorsal long. Ceux ci
sont vus avec des codes de base US. Ils sont très probablement basée
effectivement aux states afin de servir aux entrainements et a la
conversion des futurs équipages de la RSAF par du personnel américain.
Tout ca en partant de ceci :
Quelques images des grappes
Autant dire que pour arriver a quelque chose de correct, le chemin sera
long, très long. Mais je n'en fais pas une course, je prendrai donc le
temps de tester toutes sortes de techniques, histoire de me faire la
main pour de futurs projets de F-16, je pense à un F-16E UAE ainsi
qu'un F-16I de l'IDF/IAF.
La liste des modifications et ajouts à apporter a été dressée :
- Remplacement de tout le
cockpit par un modèle Aires en résine. Ce set est prévu pour le F-16D
Hasegawa et un peu de travail supplémentaire sera nécessaire pour
l'adapter dasn le kit Italeri.
- Ajout des réservoirs
supplémentaires de fuselage CFT. Au moment ou commence le montage, je
dispose du set Isracast qui propose entre autresles CFt et le conteneur dorsal.
- Ajout du conteneur dorsal.
- Ajout de tous les
capteurs et autres bossages placés sur cette version. L'étude de la
documentation sera très utile. Extérieurement les F-16D livrés a
Singapour ressemblent aux Sufa israeliens mais les differences sont
nombreuses.
- Insertion d'une baie de train principal Aires en lieu et place de celle moulée avec le fuselage.
- Remplacement de la tuyere du kit par celle fournie dans le kit CMK nettement plus fine.
La première adaptation fut d'insérer dans le pit, une baignoire Aires
pour le F16D. Beaucoup de découpe et de rabotage mais ce ne fut pas le
plus dur.
Après quelques efforts et un peu de barbouille, ca donne ca:
Il manque encore bien entendu le haut tableau de bord du back seater.
Comme la baie de train principal de ressemble a rien, j'ai décidé de la
substituer aussi à son homologue Aires. Il faut dire que cette dernière
est prévue pour le kit Hasegawa et est très loin de correspondre au
modèle italien.
Après mains efforts, tant sur le plastique que sur la résine, je
devrais dire la dentelle tant elle est devenue fine par endroit, la
dite baie de train a fini par entrer dans le fuselage. Un peu de mastic
de ci de la pour combler le vides inévitables et on obtient ceci :
Avant la fermeture du fuselage, j'ai également procédé a la pose des
CFT ou du moins au repérage de l'endroit ou les poser. Il me paraissait
plus facile en effet de procéder à la mise ne place des CFT à ce stade
plutot que d'attendre la fermeture du fuselage. J'avais lu une certaine
technique de pose/fixation dasn un magazine spécialisé et je l'ai donc
appliquée. J'ai maintenu en place et a sec à l'aide de pinces chacun
des reservoirs et ai perforé le fuselage par l'intérieur et fait un
trou de quelques millimètres de profondeur dans le réservoir. Je répète
cette opération à trois endroits différents sur chaque réservoir.
Il ne me reste plus alors qu'à insérer une tige de plastique dans
chacun des trous des CFT dépassant de 3 ou 4 mm. Ces tiges
permettent alors de repositionner le CFT exactement au meme endroit sur
le fuselage en passant a travers les trous qui y sont perforés, ce qui
facilitera la pose au moment du collage definitif.
Le fuselage a alors été fermé et les CFT mis en place a leur tour. Un
fastidieux travail de mastiquage a été nécessaire sur les CFT. Ils ne
sont pas prévus pour le kit italeri et un fort decroché s'est montré
sur la partie arrière. Le bout du réservoir se détachait d'au moins 2,5
mm du fuselage avant fixation definitive et 1 mm après rectification
sous l'eau chaude. Malgré tout 1 mm, ca reste un fameux vide a combler.
Tout ce travail de mastiquage/poncage a forcément altéré la surface
globale des CFT et leur deja maigre gravure qu'il faut donc refaire. Et
refaire la gravure d'un CFT en place, je vous raconte pas la misère.
Je me suis donc fabriqué un petit 'gabarit' découpé dans de la carte plastique à partir d'un profil au 72 eme.
Jobtiens un résultat assez moyen, loin de ce que j'aurais souhaité mais vu le point de départ je m'en contenterai.
Le conteneur dorsal a été
fixé lui aussi. Celui fournit par Isracast me paraissait très étroit
par rapport aux vues dont je disposais. L'isracast laissait un
espace entre lui et les CFT alors qu'il semble n'y avoir
que très peu ou pas du tout d'espace. Ca me laissait supposer que
l'Isracast n'était pas à la bonne dimension. J'ai donc pris la décision d'acquérir le set CMK. Et effectivement il n'y a pas photo, ce dernier est nettement meilleur que l'isracast.
La sortie moteur a également été revue. Celle pourvue par Italeri est
nettement moins bien que la tuyere fournie dans le kit CMK. Cette
dernière s'adapte de plus sans trop d'efforts sur le modèle.