Lockheed P-80 Shooting Star 
US Air Force - Korean war 1952
Airfix
72 scale

Boxart


J'avais depuis longtemps cette boite Airfix qu'il me tardait de commencer. Mais vu le travail a fournir pour obtenir queque chose de correct, j'avais sans cesse repoussé le début des travaux. Puis je m'y suis mis doucement. Il m'aura fallu quelques semaines pour venir au bout du ponçage général et de la regravure complète du modèle.
Les ailes ont été regravées avant montage, une partie du fuselage également. Pour le cockpit j'ai utilisé une set de photodécoupe Airwaves qui apporte un plus au modèle.
Le nez de l'appareil a été généreusement lesté pour qu'il repose sur ses trois roues. Une fois le fuselage assemblé, les entrées d'air ont été collées. Malgré le soin apporté, les ajustements à ce niveau restent délicats et un vigoureux ponçage est nécessaire.
Il est ensuite mis en croix et à nouveau quelques ajustements sont nécessaires pour avoir une bonne jointure entre les ailes et le fuselage.




   


      

On passe ensuite assez rapidement au début de la peinture. Les plans de profondeur ont été ajoutés après avoir été regravés aussi.
On voit aussi le travail qui a été fait dans le cockpit, même si au final ca ne se verra plus trop. Les entrées d'air additionnelles sur le dessus des entrées d'air ont été découpées afin de les représenter ouvertes. Le futur challenge sera de faire la grille qui recouvre ces entrées d'air. Des grilles en photodécoupe sont prévues sur la planche Airwaves, mais je les trouve trop grossières et j'ai décidé de les écarter. La peinture a ensuite pu démarrer en commençant par le panneau anti reflet sur le dessus du nez. Je n'ai pas trouvé le premier jet satisfaisant et j'ai donc décidé de le reprendre après ponçage et élimination des rebords du au masquage. Ce que l'on voit en arrière du cockpit sur le fuselage est un morceau de patafix qui sert à maintenir le canopy dont j'ai vérifié l'ajustement.

      
   
Ensuite, je me suis attaqué au morceau de bravoure de ce kit. J'ai choisi de représenter le F-80C-10-LO serial number 49-748 surnommé "The Bear City Special - Miss BB II" du 36 FBS, 8FBW actif en Corée fin 1952 et décoré d'une gueule de requin dents blanches sur fond rouge.
J'ai initialement tenté de peindre en rouge la partie devant les entrées d'air et une fois encore je me suis planté, le résultat n'étant pas à la hauteur de ce que j'espérais. Donc nettoyage de la misère, et on recommence. Nouvelle sous-couche blanche puis couche de rouge. L'idée est d'ensuite masquer le rouge pour que la décal avec les dents colle avec la courbe du rouge en fond. J'ai donc reproduit sur un cache autocollant les dents telles que sur la décal et appliqué sur le fond rouge.


      

      

Et c'est comme ça qu'on en arrive a la peinture. J'ai opté pour quelques panneaux plus foncé pour casser l'uniformité de la peinture alu.

      

Et à la peinture succède la pose des décals. Jusqu'a un certain stade tout semblait bien se dérouler. Ensuite je me suis rendu compte qu'il serait bien de peindre aussi les zones de marche sur les ailes , les lignes de délimitations des flaps ainsi que la ligne rouge de démarquation du moteur. Il fallut donc remasquer la moitié de l'avion alors que les décals principaux étaient déja posés. J'ai eu l'idée très idiote de détourer les zones a peindre avec de la bande cache fine et de masquer le reste avec du maskol alors que je n'avais pas verni les décals.

       

       

Au démasquage on voit que les lignes sont bien peintes, assez nette, du bon boulot somme toute. Sauf que les décals se sont fait la malle dans l'histoire. Je pensais innocemment que le maskol n'ahererait pas trop aux decals mais je me suis lourdement trompe et elles sont parties en morceaux avec la protection. Ce qui veut dire aussi que j'ai pu me procurer une nouvelle planche de décals pour obtenir de nouveaux codes de fuselage.   

      

Finalement il a été posé sur ses pattes et terminé. Le voici dans son état actuel. En voyant les photos, je pense devoir retravailler le train complet. Les jambes ne sont pas suffisamment stables et les portes de trains doivent être plus épaisses que n'importe quel coffre fort !!! 

      

      
  
      




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