Début
de montage d'un modèle qui me tient particulièrement a coeur. Mon
carnet de vol accuse plus de 120 heures sur ce très élégant trainer. J'ai connu aux commandes de cet avion des stress intenses mais aussi des moments que seuls les pilotes peuvent comprendre.
Trève de nostalgie, venons-en au modèle proprement dit, une boite bien
sympa editée par Planet Models, déclinée au 72 eme et au 48 eme. Je
vous parlerai ici bien sur du 72 eme.
Le modèle est en résine de couleur beige, le fuselage et les ailes
étant moulés d'une seule pièce. Tout est livré dans un emballage
plastique fort bien fait ou les pièces en résine sont séparées du
canopy en rhodoid (2 exemplaires) et des jambes de train en métal blanc.
Le reste est constitué d'une vingtaine d'autres pièces, profondeur,
direction, tableau de bord, face avant moteur, helice, sièges, trappes
de trains, ...
La Force Aérienne utilise le
SF260D/M depuis plus de 40 ans maintenant, c'est dire si au cours des
années, les livrées du marchetti ont été nombreuses, tant dans les
finitions 'standard' que dans les décorations spéciales marquant
la célébration d'événements divers.
Il est évident que l'envie de réaliser une des machines que j'ai
pilotées est plus forte que tout, et davantage encore pour le
ST-12, avion de mon premier 'solo'.
Mais il serait dommage de ne pas décliner cette GT de l'air dans
d'autres finitions. Pour cela il me fallait donc plusieurs modèles, et
comme j'ai acquis quelqu'expérience dans le moulage résine, je me suis
attaché à la tâche de multiplier mon modèle.
Le moule est réalisé en silicone en utilisant un cristal de CD, trois
lamelles de plasticart et quelques boudins de patafix. Le plus dur fut
de récupérer le kit original après moulage sans l'abimer. Une bonne
lame de scalpel a fait l'affaire.
La copie des autres pièces ne pose pas de problèmes, leur taille est
nettement plus réduite et de petit moules en silicone des autres pièces
ont été réalisés.
Une fois le moule principal prêt, le coulage des copies a pu commencer.
Les premiers essais furent encourageant, juste un raté sur 5, pas trop mal je pense.
Le modèle le plus avancé de tous est celui ci, petite pétouille à
reprendre sur le moulage des bidons de bout d'aile, rien de bien
méchant, une petite bulle sur le sessus du flap droit, un peu de mastic
et zou.
J'ai ensuite voulu positionner l'hélice pour voir ce que ca donnait et
je me suis rendu compte que celle ci avait la casserole sous
dimensionnée par rapport aux photos de ma documentation. J'ai donc
décidé de reprendre cette partie à partir d'un bout de réservoir de
napalm d'un F5 ESCI.
Quelques coups de scie et un peu de poncage m'ont permis d'arriver a quelque chose qui me plait mieux.
Il me reste a y mettre les pales pour en faire une hélice correcte et ensuite, nouveau challenge, copier tout ca en résine.
Pour l'instant j'ai donc 4 modèles, à des stades divers.
Il me restait le probleme de surmouler autant de canopies que je compte
faire de modèles. Le kit est fourni avec deux canopies et j'ai réussi a
produire un master en résine afin de pourvoir thermoformer de nouveaux
exemplaires par dessus.
Fox One '2010