Westland Whirlwind
Royal Air Force - 1942
Airfix 72
scale
Encore un kit vintage de mon
enfance. J'ai en stock plusieurs boites de ce kit et jusqu'a ce que je
commence le montage j'ignorais qu'il exitait plusieurs moulage de cette
maquette. Le montage présenté ici est celui du second moule qui date
quand même de 1975. L'autre quant a lui est d'environ 10 ans son ainé.
Autant dire que le travail pour obtenir un modèle correct est assez
conséquent.
Tout
commence forcément par la mise a niveau de la gravure. Le kit est moulé
en léger relief et demande un ponçage et regravure complère. Je me suis
inspiré pour ça de plans trouvés dans ma doc, dont notamment
l'excellente monographie editée chez 4+.
On a donc ici la regravure
des ailes, du fuselage, et le cloisonnement des puis de train dans les
deux nacelles moteur. Je me suis inspiré du kit special hobby que j'ai
aussi en stock pour reproduire les pièce nécessaires en scratch qui
correspondent assez bien aux dessins de ma doc.
On
continue ensuite par le cockpit qui est vide d'origine et demande un
peu de travail. J'ai donc refait tout l'intérieur, plancher, consoles,
tableau de bord, anneau anti retournement, etc ..
La
mise en croix intervient ensuite assez naturellement. C'est la que je
me suis rendu compte que le compartiment contenant la cine mitrailleuse
se situait dans la réalité beaucoup plus sous le fuselage que ne
l'avait placé Airfix. Sur le modèle, il est beaucoup plus a droite , a
l'emplanture de l'aile. J'ai donc du le séparer du fuselage et le
repositionner a l'endroit correct.
On voit le modèle ici assemblé et
dont les lignes de structure ont été surlignées au feutre a l'alcool.
Cette technique me sert a vérifier la qualité de la gravure et en même
temps de péombrage, surtout lorsque la peinture envisagée est claire.
On
passe ensuite assez rapidement au début de la peinture. J'ai passé une
couche d'Alclad sur tout le modèle afin de vérifier l'état de surface
général. Je pense m'en être relativement bien tiré et je n'ai pas à
revenir sur le ponçage.
Je continue alors avec le sky
du dessous. Comme il n'y eut que deux squadrons equipés du Whirlwind,
les choix sont limités. J'ai choisi de représenter un appareil du 263
squadron code HE-H camouflé deux tons sky et noir dessous et brun/vert
dessus.
Une fois
le noir et le sky passés, le dessous est masqué en vue des couches
brun/vert du dessus Les flancs des nacelles moteurs sont aussi de la
couleur de l'extrados.
Le
brun et le vert ont été passés. Les teintes ont été éclaircies en leur
centre pour un premier effet de patine. Ily en aura d'autres...
La sous couche alu permettra également de faire des éraillures telles qu'on peut les aprecevoir sur les photos d'époque.
Une
autre opération que j'ai aussi entreprise est le remplacement des roues
Airfix par une copie des roues Special Hobby beaucoup mieux
représentées.
Le modèle a alors reçu une couche de Klir avant que je n'entame la pose des décals.
Ce
fut ensuite au tour des hélices qui ont recu leur couche de noir et les
jus et autres vieillisements ont pu commencer. J'en ai profité aussi
pour poser les canons sur le nez. L'alignment correct des quatres armes
n'est pas des plus simples et j'ai du m'y reprendre plus d'une fois
pour arriver a ce que les armes aient l'air de tirer toutes dans la
même direction.
Quelques vues supplémentaires du travail de patine, ici encore avant la pose des canons.
J'ai
aussi jugé que les trappes de trains fournies par Airfix étaient
beaucoup trop épaisses. Je me suis lancé dans quelque chose de neuf
pour moi, la réalisation de nouvelles trappes découpées dans une
feuille de laiton, quatre pour le train principal et deux pour le
compartiment de la roulette de queue. C'est ce qu'on voir sur la photo plus haut, les trappes découpées qui attendent d'être peintes et posées.
Et finalement, voici le modèle terminé. J'ai quand même depuis rajouté les fils d'antenne.
Le
voici ci dessous complet avec les fils d'antenne et le cockpit
complètement aménagé. Le siège a été peint et l'arceau de protection
ajouté.